Votre Partenaire Objectif RSO
Accueil
Cabinet
Activités
Actualités
La lettre
Sphère RSO
Nous contacter

L’illusion verte, film de W Boote et K Hartmann, pointe les "pratiques douteuses" de certains industriels

13/02/2019, posté par Jean-Gabriel Giraud

L’illusion verte : bio, équitable, responsable ? Le film de Werner Boote et Kathrin Hartmann est un documentaire choc qui risque bien de faire trembler les multinationales et de secouer les consciences. L’envers et l'enfer du décor. Greenwashing à l'honneur !

A priori, "le vert, c'est juste une couleur" ! Lutter pour la protection de l’environnement, ce n’est pas uniquement défendre la planète. C’est aussi, par ricochets, lutter pour la protection des droits de l’homme, la sécurité au travail, les salaires décents, la transparence des pratiques de la chaîne d’approvisionnement... et même, bien plus largement, pour la survie de l’espèce humaine.

L’illusion verte : les ravages d’une supercherie bien organisée

Kathrin Hartmann joue le rôle de l’écolo avertie et engagée, et Werner Boote celui du consommateur soucieux de mieux faire, mais encore trop naïf (autrement dit, un peu nous !). Nous les suivons au cœur même du système, à la rencontre des grands groupes industriels et de leurs représentants, mais aussi sur les lieux de leurs actions désastreuses. La réalité est frappante, impossible à nier ni à oublier.

Il faut le reconnaître, ce reportage est assez déstabilisant dans la mesure où il réduit en miettes nos illusions et notre naïveté, nous qui croyions faire de bons choix pour l’environnement en faisant confiance à certains labels, certaines mentions…

Un documentaire passionnant et inspirant, à voir et à partager de toute urgence !

Source : linfotoutcourt.com